Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

TRAVAUX ET ARRETES MUNICIPAUX EN COURS

TRAVAUX ET CREATION D'ESPACES DETENTE A L'EHPAD

Des travaux d’aménagements paysagers sont enfin en cours à l’EHPAD l’Emeraude de Saint-Cast le Guildo pour créer des espaces de détente pour nos aînés dans le parc autour du bâtiment.

Dans un premier temps, les agents des services techniques ont délimité les emplacements et planté des photinias.

Ensuite, on terminera au printemps prochain, par la mise en place du mobilier de jardin. Tous ces équipements permettront aux résidents et à leur famille de se retrouver ensemble pour un agréable moment de convivialité.

CREATION EHPAD 2   pantations photinias EHPAD

 

 

TRAVAUX PLACE DE LA LIBERATION

P1010935 LIBER

 

          Des travaux ont lieu actuellement sur la place de la Libération et en particulier à l’emplacement de l’ancien hôtel de la Poste. Ces travaux de terrassement ont pour objectif de nettoyer le terrain qui était resté à l’état naturel après la démolition de l’ancien hôtel : terrain pollué avec nombre de débris de maçonnerie, manque de nivellement et au résultat, des herbes folles et une place pas très soignée pour le centre bourg.

         Après un premier débroussaillage effectué cet été par les services de la commune, il apparaissait qu’une purge complète du terrain était indispensable pour permettre l’entretien de cet espace et le rendre propre ; c’est ce qui vient d’être fait par les agents des services techniques. Les travaux de finition et d’engazonnement vont être réalisés avant l’hiver. Le déplacement des colonnes de tri sélectif sera entrepris avec le concours des services de Dinan Agglomération afin de rendre cet espace le plus agréable possible.

         Les réflexions portant sur la revitalisation du centre bourg qui avaient été initiées lors du mandat précédent sont toujours d’actualité et seront poursuivies avec une définition du périmètre et des objectifs de l’opération au cours de l’année 2021.

Gérard VILT – Adjoint au Maire.

 

MAISON DE SAUVETAGE

maison de sauvetage 2

maison de sauvetage 1

La commune de Saint Cast le Guildo met à disposition de la S.N.S.M le bâtiment de sauvetage situé sur le terre-plein de Cannevez .

Au regard des missions de sécurité de la S.N.S.M -association reconnue d’utilité publique – assurant des opérations de sauvetage en mer, des exigences d’efficacité pour la mise en œuvre de ses moyens, la construction de cette maison de sauvetage devenait une nécessité.

En effet, les locaux dans l’immeuble de la « Capitainerie » étaient devenus trop exigus, inadaptés, et le nombre d’interventions croissant depuis ces dix dernières années avait mis en évidence la nécessité de reconstitution de locaux adaptés au plus près des moyens nautiques dédiés et des installations portuaires.

S’agissant du contenu du projet, les surfaces retenues dans leur fonctionnalité apparaissent comme suit : salles de travail, locaux de permanence et de commandement, local de premiers soins, sanitaires, locaux techniques, de stockage de matériel et zones de stationnements extérieures limitées aux seuls besoins de la S.N.S.M.

La commune assure la maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment, et donc le financement de l’opération à hauteur de 743.000 € TTC pour une surface créée d’environ 270 m², comprenant 3 modules : une base vie, des vestiaires sanitaires, un module de stockage et un garage.Ces trois modules sont reliés par un auvent permettant le stationnement d’un semi-rigide d’intervention et le séchage de matériel à vocation nautique.

La commune considère que cette opération s’inscrit dans la logique des équipements indispensables à un port départemental à vocation pêche et plaisance dont la fréquentation et l’intérêt ne sont plus à démontrer, et répond aux besoins de la S.N.S.M qui en fera le meilleur usage.