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L'Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes est situé à Saint-Cast dans le quartier de l’Isle, ce qui lui permet de bénéficier d’un environnement calme et arboré à proximité de la mer et des plages de la presqu’île. Cet établissement public, habilité à l’aide sociale et à l’APL, est rattaché au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Cast-Le Guildo.

  • Présentation

Construit en 1975, le Foyer logement est la propriété de Côtes d’Armor Habitat. Le locataire est le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) de SAINT-CAST LE GUILDO.

En 2005, il est devenu EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes), suite à la convention tripartie signée le 1er janvier 2005, entre le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de la Santé et le CCAS de Saint Cast Le Guildo.

Elle a été renouvelée le 1er janvier 2010. 

Depuis le 1er janvier 2018, l’établissement a signé le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) sur une durée de 5 ans. Ce dernier remplace la convention tripartite.

Si L’EHPAD dépend du CCAS de Saint Cast Le Guildo, en revanche, il a son propre budget.

De ce fait, il ne peut recevoir aucune subvention de la mairie. Le parc de l’EHPAD est fleuri et entretenu par le service horticole de la commune.

L’EHPAD a pour mission d’accueillir des personnes âgées afin de leur apporter une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins et une aide à l’insertion sociale.

 

Des appartements privatifs

L’établissement propose 46 appartements permanents de 30 à 37 m².

Ils sont équipés d’une salle de bain (douche à l'italienne, WC, lavabo) et d’un coin cuisine. Les résidents apportent leur propre mobilier pour créer l'environnement qui leur soit le plus familier et chaleureux. Ces lieux de vie personnels préservent l'intimité tout en étant connectés aux services d'urgence et équipés d'une ligne téléphonique privative et d'une prise TV.

 L’établissement propose 1 appartement temporaire. Il peut être occupé pour 1 mois maximum dans l'année.

Il possède son propre mobilier (lit médicalisé, fauteuil, bureau, TV) et sa propre salle de bain (douche à l'italienne, WC, lavabo). L'établissement fournit les draps de lit ainsi que les serviettes de toilette.

 

Les Conditions d’accueil

Etre âgé de plus de 60 ans autonome ou en perte d’autonomie.

L’inscription se fait auprès de la directrice, à l’aide du dossier national unique téléchargeable sur le site « dossier d’inscription en EHPAD »

  • Les services

La Direction

La Directrice est chargée de conduire le fonctionnement au quotidien de l’établissement et d’informer l’Adjoint au Maire, délégué aux affaires sociales du CCAS, de la bonne marche de l’établissement.

Elle veille au respect de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elle assure la gestion financière de l’EHPAD, celle des ressources humaines, ainsi que la gestion du bâtiment et de la sécurité ainsi que les relations entre les résidents et les familles.

 

Le service administratif

La secrétaire assure les missions telles que : courriers, facturation, accueil, gestion des dossiers des résidents...

Elle assure le remplacement de la Directrice pendant ses absences, en appui avec les infirmières pour la partie médicale. L’Adjoint délégué aux affaires sociales du CCAS est également joignable si besoin lors des absences de la Directrice.

 

 Le service hébergement

Ce service est chargé d’assurer le service en salle de restauration, de l’entretien des appartements et des espaces collectifs.

Il a pour mission également d'aider aux actes de la vie quotidienne des résidents.

 

 Le service infirmier

La mission est d’assurer les soins infirmiers, de nursing, la surveillance des résidents et la relation avec le médecin traitant.

Les infirmières assurent la distribution des médicaments. Ces derniers sont préparés par la Pharmacie Dubois d’Hénanbihen.

Elles s’assurent de la bonne qualité des observations et transmissions fournies par tous les acteurs de la prise en charge.

Elles veillent à la transcription de toutes les informations utiles dans le dossier du résident.

 

Le service animation

L’animatrice a pour objectif de mettre en place toute animation ou action ayant pour but de divertir et favoriser l’épanouissement personnel, culturel et de maintenir la vie sociale des résidents.

Les ateliers ont lieu tous les après-midis du lundi au vendredi.

Chaque résident est libre de participer aux différents ateliers.

 

Le service blanchisserie

Ce service a pour mission de laver et d’entretenir le linge des résidents ainsi que les vêtements du personnel.

Le linge est lavé en interne et est distribué régulièrement dans la semaine et rangé dans chaque armoire.

Ce service permet aussi d’aider aux résidents de gérer leur linge.

 

Le service soin

Le service comprend des aide-soignants ainsi que des aides médico-psychologiques.

Les principales missions :

  • Accueillir la personne et son entourage et l'installer,

  • Repérer son état de santé, identifier les modifications et informer le responsable des soins

  • Dispenser des soins d'hygiène et de confort (surveillance du repos ou du sommeil, alimentation) et des soins préventifs (prévention des escarres)

  • Informer le malade sur les soins courants dispensés

  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne (lit, table de chevet)

  • Participer à la formation pratique des stagiaires (élèves infirmiers, élèves aide- soignants)

  • Maintenir au maximum l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

  • Participer aux ateliers d’animation

 

Le service de nuit

Ce service est composé de deux agents de permanence par nuit, dont les missions sont les suivantes :

  • Assurer une veille « active » des personnes, en tenant compte des informations recueillies à la prise de poste, en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles

  • Garantir les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Le personnel de nuit tient compte des problématiques individuelles

  • Assurer la surveillance des locaux et des équipements et de garantir la sécurité.

  • Prévenir les services d’urgence concernés

  • Assurer une fonction de relais jour/nuit

  • Assurer une fonction d'hygiène et d'entretien des locaux. Ces activités sont plus ou moins importantes en temps. Dans tous les cas, elles restent complémentaires par rapport aux activités principales d’agent de nuit que sont la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe.

 

Le service de maintenance

L’agent a pour mission d’assurer la maintenance et l’entretien dans l’établissement.

Il effectue tous les travaux qui sont à la charge de l’établissement et aussi pour les résidents.

Les services extérieurs

Mme SOURICE, psychologue, est présente tous les lundis après-midi.

Son rôle est d’apporter un soutien aux résidents, aux familles ainsi qu'au personnel.

Le Docteur TUAL, médecin-coordinateur, passe régulièrement et se déplace sur appels.

 EHPAD l’Emeraude

65 boulevard de la Côtes d’Emeraude - 22380 SAINT-CAST LE GUILDO

Tel : 02.96.41.93.37   - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.