Fermeture piscine municipale dimanche 13 octobre

Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

Appel de détresse

VHF :   le 16

Mobile : le 112

Poste de secours

Pendant la saison estivale, la SNSM assure la surveillance de la grande plage par trois sauveteurs pour une période allant de la première semaine de juillet jusqu'à fin août. 1 sauveteur complémentaire est embauché du 14 juillet au 15 août.

Le poste de secours est ouvert de 11h à 19h 

Contact :

Tél :02 96 41 76 61
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : 

http://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-saint-cast-le-guildo


Sauver des vies en mer

Les sauveteurs embarqués de la SNSM sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel.
La réactivité et le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements mais également la gestion et l’organisation d’une opération de sauvetage sont primordiaux


Leurs missions

Apporter assistance  aux personnes
-Malaises, Blessures, chute à la mer, accident de plongée


Apporter assistance aux biens
- Remorquage
- Intervention sur voie d’eau
- Incendie
- Echouement


La Station de Saint Cast le Guildo

Une équipe de 28 bénévoles dont 23 embarqués
Un Président
Un Patron Principal
      Une Trésorière
      Deux   Secrétaires
      Des patrons suppléants
      Des Canotiers
      Deux personnes  gérants la boutique
      Des bénévoles disponibles pour assurer
      l’intendance des différentes manifestations

Article Les Echos de juin 2018

Image1

Toujours vigilent et prêt du port

Alain Deshayes est président de la Station SNSM de SAINT-CAST LE GUILDO . Il tient à préciser, que même s’il n’est pas physiquement présent au bureau, il ne s’éloigne jamais complètement de la station, surtout lors de périodes d’astreinte. Si une alerte est déclenchée, il faut être réactif de jour comme de nuit. Des vies en dépendent.

Les sorties sont rares en période hivernale, elles sont surtout ciblées vers le secours au marins-pêcheurs, pour avarie ou panne. En revanche, la période estivale nous laisse peu de répit.

L’esprit même de la SNSM est de sauver des vies, mais lors de tempêtes déchaînées, nous devons porter secours aux personnes en détresse et veiller aussi à nos propres vies.

Manque de bénévoles

La station ne connaît pas de recrutement de jeunes, et c’est dommage.

S’investir dans cette mission et devenir sauveteur, c’est aussi un engagement qui apporte énormément sur le plan humain. Nous formons nous-mêmes les sauveteurs.

Le besoin en renforts de personnes en bonne condition physique, aimant la mer et respectant les valeurs de la SNSM se fait cruellement sentir.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

SNSM, 5, rue de la Ville-Orien, à Saint-Cast-Le-Guildo ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




La station de Saint Cast le Guildo organise au profit des plaisanciers des sessions de démonstrations de sécurité à quai. Ces actions, souvent organisées en partenariat avec des associations de plaisanciers, ont pour objectifs de rappeler les règles de base et la pratique des bons gestes.


Exercices inter-station, avec la CCI et Club de plongée