Conseil Municipal - Vendredi 12 Avril 2019 - 20h - Hôtel de Ville

Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

fleurissementbdmer

Comme toutes les villes de France de plus de 3 000 habitants, les Services Techniques municipaux sont présents de façon permanente dans la vie de la commune. Son action la plus visible pour les habitants est « sur le terrain », puisque cela concerne tout ce qui touche au patrimoine communal.

 

Leurs objectifs :

Améliorer la ville et le cadre de vie des habitants dans la droite ligne du service public (continuité, égalité, mutabilité).

Missions et structure du Service : 

Les compétences des Services Techniques municipaux sont nombreuses et variées. Ils assurent le suivi, l’entretien et la gestion du patrimoine communal. Cela concerne les bâtiments, les stades, la voirie, les espaces verts, les réseaux, l’éclairage public, la signalisation, les plages, les mouillages maritimes, les sentiers, etc. N’oublions pas le nettoyage et les festivités, missions importantes dans une station balnéaire.

Les  services techniques  composés de 28 agents municipaux se décomposent en quatre parties distinctes et pourtant complémentaires :

Le responsable du Centre Technique Municipal, a structuré son domaine d’activité en trois services :

Service Bâtiment :

  • Menuiserie : Service chargé de l’entretien et de la réparation des boiseries, de création de mobilier urbain.

  • Mécanique-Plomberie-Métallerie-Electricité : Service chargé de l’entretien des véhicules, des installations électriques et de plomberie, de la ferronnerie, de la sonorisation et lumière pour les spectacles et manifestations, illuminations de noël.

  • Peinture-Vitrerie-Revêtement des sols : Service chargé de la mise en peinture des meubles et des bâtiments municipaux, des travaux de vitrerie et de revêtement de sol, peinture routière.

  • Maçonnerie –Couverture : Service chargé des travaux de maçonnerie de bâtiment et de voirie ainsi que des travaux d’entretien des couvertures.

  • Magasin Général : Service chargé de gérer le matériel commun, suivi des commandes et des livraisons.

Service Voirie : 

  • Le service gère l’ensemble des voies communales et les sentiers. Il s’occupe du mobilier urbain et de la signalisation. Il prend en charge les besoins en matériel pour assurer le bon  déroulement des manifestations organisées par la ville ou les associations.

  • Il est chargé de l’entretien des plages et du nettoiement. Il assure les transports et les manutentions. Ce service réalise de nombreux travaux d’aménagement urbain et la réalisation du réseau pluvial. L’entretien et le suivi des mouillages maritimes dépendent également de ce service. 3 équipes le composent :

  • Terrassement-Réseaux, Entretien-Transport, Equipements sportifs-Sentiers.

Service Horticole et Espaces Verts : 

  • Responsable environnement 

  • Service chargé du fleurissement de la commune, des plantations ainsi que de l’entretien des Espaces Verts, des cimetières ainsi que des décorations florales. 2 équipes le composent :

  • Horticulture-Plantations  et Entretien Espaces Verts 

  • A noter la tonte dure environ 9 mois de l’année à 2 ou 3 agents (15 hectares)  

L’administration technique :

Le service administratif intervient en matière d'organisation, de gestion, de communication et de suivi des dossiers.

Les missions de comptabilité ainsi que le suivi du planning de location de matériel et des festivités sont également assurées.

La Municipalité s'efforce de vous créer un environnement agréable et fleuri dans un cadre maritime privilégié.

Nous sollicitons votre contribution pour le préserver en respectant la propreté des espaces publics et les plantations.  

 

02.96.41.80.18

1 Place de l’Hôtel de Ville

22380 Saint-Cast le Guildo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Service Etat-Civil

Mairie de Saint-Casst le Guildo : du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h  - Samedi : 9h / 12h

Mairie annexe de Notre-Dame du Guildo : du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h  - Samedi : 10h / 12h

 

Service urbanisme

image2

Du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h

Fermé  au public les après-midi et le samedi matin

Le service urbanisme renseigne et oriente les particuliers et les professionnels dans leur démarche de projet de construction et d’aménagement de leur propriété. Il traite notamment les demandes d’autorisation du droit des sols et assure les missions liées à l’urbanisme réglementaire et opérationnel.

Il informe le public sur les parcelles, à partir des données du cadastre et du document d’urbanisme (PLU – POS)

Le service urbanisme assure : 

1 – l’enregistrement et la pré-instruction des autorisations d’urbanisme

2 – l’instruction des DP sans création de surfaces et des CUa


3 – une veille juridique en matière d’urbanisme

4 - la participation à l’élaboration des projets de la commune

5 - le pilotage des opérations d’élaboration des documents d’urbanisme : PLU

 

Service finances

image3

Du Lundi  au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h

Fermé au public le samedi matin

Les différentes missions :

-   Toutes les factures arrivent en mairie, sont enregistrées à la comptabilité, scannées et envoyées par mail dans les différents services concernés. Après vérification de celles-ci, le service financier procède au règlement.

-    Tous les titres (recettes) sont établis dans le service.

-    Facturation de la cantine scolaire, la garderie et le portage des repas à domicile.

-    Suivi des contrats liés à différents partenaires.

-    Etablissement des bilans concernant différents services (piscine, snsm, école…)

-    Gestion de la dette

-    Gestion de l’inventaire + suivi des amortissements

-    Déclaration de TVA et du FCTVA

-    Etablissement et propositions des différents tarifs communaux

-    Elaboration et montage des différents budgets de la collectivité

-    Préparation des Commissions de Finances-  

 

Le service des ressources humaines

Du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h

Fermé au public le samedi matin

La gestion des ressources humaines dans les administrations publiques a pour objectif de satisfaire au mieux et au meilleur coût les besoins en personnel des services publics, de valoriser les compétences de leurs agents et de les gérer en anticipant afin de mettre la bonne personne au bon poste.

 

Secrétariat Général

Du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h

Fermé au public le samedi matin

Le service Evènementiel/Communication

 

Evènementiel :

Tout au long de l’année le service évènementiel programme et coordonne des animations diverses et variées (expositions, conférences, spectacles, concerts, projections cinéma, Journées Européennes du Patrimoine, Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, Journées des Métiers de la Mer, la Fête de la Bretagne, Festival Place aux Mômes, les activités CAP ARMOR, Halloween, animations de NOEL…)

 

Communicaiton :

Gestion des panneaux lumineux, du site internet, des réseaux sociaux, conception de supports de communication, bulletin municipal mensuel, … tout se passe ici ! Pour toute information à faire paraître dans les Échos de Saint-Cast le Guildo, vous pouvez adresser vos documents à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Service de la Vie Quotidienne

Du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h

Fermé au public le Mercredi après-midi et le samedi matin

Le service de la vie quotidienne est à votre disposition pour tous renseignements concernant le cimetière de Saint-Cast, les marchés …

 

Service des Marchés Publics

Du Lundi au Vendredi : 9h / 12 h    14h / 17h

Fermé au public le samedi matin

 

Service des Affaires familiales

Du Lundi au Vendredi : 9h30 / 12 h

Fermé au public les après-midi et le samedi matin

 

La Police Municipale

Un policier municipal assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur l’ensemble du territoire communal.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h  (horaires aménagés en été)