Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

 

Les différents pôles de l'Hôpital de DINAN - LES PLAQUETTES D'INFORMATION à télécharger :

- l'alzheimer et les maladies neurodégénératives

- l'ostéoporose

- le diabète

- les anti-coagulants

- l'insuffisance cardiaque

- les lombalgies chroniques

- la spondylartrite

 

 

 

 

 

Mesures préconisées en cas de canicule : TELECHARGER ICI

Mesures préconisées en cas de grand froid : TELECHARGER ICI

En savoir plus : www.inpes.sante.fr

Le CCAS est un établissement public communal autonome qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, telles que le Conseil Général, les associations caritatives (UDAF, MSA, Familles Rurales, …).

Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose de son propre budget. Le CA se réunit pour délibérer sur les divers projets du CCAS et les voter.

Le conseil d’administration du CCAS de Saint Cast Le Guildo est composé de plusieurs personnes :

- Le Maire qui en est le président

- 6 membres élus du conseil municipal

- 6 membres représentants d’associations caritatives nommés par le Maire

Le CCAS peut vous soutenir et vous conseiller dans différentes situations : difficultés durables ou passagères, isolement, handicap, démarches administratives…

Toute personne déposant une demande d’aide auprès de la mairie sera reçue par Mme J.Blanchet, Adjointe aux affaires sociales,  afin de mieux appréhender et évaluer les difficultés rencontrées.

Cette rencontre permettra de vous apporter un soutien, des conseils, un suivi.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la population, le CCAS dispose désormais de la contribution d’une animatrice sociale, Madame Servane GRAND, qui est en capacité également de recevoir les demandes d’aide en l’absence de Mme J.Blanchet.

D’autre part, pour mieux vous aider dans vos démarches de la vie quotidienne, les  membres du conseil d’administration sont en cours d’élaboration d’une plaquette, sur laquelle figureront les n° utiles, tels que : CAF, pôle emploi, la mission locale, etc…

Parmi ses projets, le CCAS envisage d’organiser  des réunions-débats sur des sujets de société : Internet / Facebook et les ados, …

Enfin le CCAS accorde une attention toute particulière aux nouveaux nés de la commune qui seront reçus en mairie avec leurs parents courant décembre, aux jeunes qui sont partis au collège avec un dictionnaire offert par le CCAS, enfin à ses aînés en organisant le traditionnel repas de fin d’année et en préparant le colis des anciens qui préfèrent cette formule.

Madame Jacqueline BLANCHET est votre élue référente au CCAS. Pour la contacter, merci de vous approcher de la mairie au 02 96 41 80 08/02.96.41.07.07, ou d’adresser un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Madame Jacqueline Blanchet

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (C.A.F.)

Une assistante sociale accueille le public sur rendez-vous en appelant le 02 96 77 23 40.

53 boulevard Clémenceau – 22096 Saint-Brieuc Cedex
Tél : +33 (0) 2 96 77 35 35 ou 0 810 25 22 10
Fax : + 33 (0) 2 96 33 77 01
www.caf.fr

 

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE (C.P.A.M.)

106 boulevard Hoche – 22000 Saint-Brieuc
www.ameli.fr
Permanence à Erquy sur Rendez-Vous par téléphone au 3646.

 

CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR – DIRECTION ACCOMPAGNEMENT DES CITOYENS VERS L’AUTONOMIE

1 rue du Parc – BP 2372 – 22023 Saint-Brieuc Cedex 1
Tél : +33 (0) 2 96 62 62 22
www.cg22.fr

 

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

3 rue Villiers de l’Isle Adam – CS 50401 – 22194 PLERIN
mdph.cotesdarmor.fr
N° vert : +33 (0) 800 11 55 28 (gratuit)
Tél : +33 (0) 2 96 01 01 80

 

LES RESTOS DU CŒUR

Le centre des Restos du Cœur de Matignon vous informe  que  sa campagne d'été commencera le  9 Avril
La distribution se fera  uniquement  le  jeudi matin de 9h15 à 11h 15 aux dates suivantes :
Les  les 4 et 18 juin,  les 2 ,16, et 30 juillet,  le 13  aout, les 3 et 17 septembre, les 1 ,15 et  29 octobre ,et le 12 novembre.
Les inscriptions pour la campagne d'été se feront les jours de distribution  mentionnées ci -dessus

 

AGENCE POLE EMPLOI LAMBALLE

5 avenue Georges Clémenceau – CS 70525 – 22405 Lamballe Cedex
www.pole-emploi.fr
Téléphone demandeurs d’emploi : 3949 (Gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box.
Coût d’une communication normale depuis un mobile).
Téléphone employeurs : 3995 (0,15 € TTC/min).
Horaires d’accueil au public
Lundi            8h30 à 16h30
Mardi           8h30 à 16h30
Mercredi   8h30 à 16h30
Jeudi            8h30 à 12h30
Vendredi   8h30 à 15h30

 

La Mission locale de DINAN : TELECHARGER LA PLAQUETTE

 

 

L’ADSCE 

Association de Développement Sanitaire de la Côte d’Emeraude de Matignon

Zone d'activités Chemin Vert 22550 Matignon
 02.96.41.12.47
 02.96.41.14.05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture au public:
Lundi-Mardi-Jeudi: de 8h45 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Mercredi et Vendredi: de 8h45 à 12h30  (ou sur RDV).

www.adsce.fr/ads-ce-matignon.php

ADMR

L’ADMR d’Hénanbihen les Caps, association de service à domicile, intervient sur les communes de Hénanbihen, Hénansal, St Denoual, Ruca, La Bouillie, Matignon, Pléboulle, Erquy, Plurien, Fréhel, et Saint-Cast-Le Guildo.

L’équipe d’aides à domicile et de TISF (anciennement Travailleuses familiales) apportent un soutien aux familles, personnes âgées, personnes handicapées pour l’entretien du cadre de vie et du linge, l’aide à la personne (toilette, habillage, transfert), l’aide à la préparation de repas, la garde d’enfants ou encore le soutien à la vie familiale.

Que le besoin d’aide résulte d’une perte d’autonomie, d’une hospitalisation, d’une naissance, d’un décès, d’une surcharge temporaire ou qu’il soit lié à une envie de davantage de temps libre, l’équipe de bénévole et le personnel administratif vous aident à trouver la solution la plus adaptée et vous conseillent sur les aides de financement possibles.

N’hésitez pas à les contacter : 

*Cécile LE GAL • 02 96 61 40 57 • Coordination des Aides à Domicile • Du Lundi au Vendredi
Marielle SOUHIL • 02 96 61 93 60 • Coordination des TISF • Sauf le mercredi
Lundi Mercredi Vendredi : 9h à 12h, Mardi et Jeudi: 9 à 12h et de 14h à 16h30.

LE SECOURS CATHOLIQUE

Depuis le 20 janvier, le SECOURS CATHOLIQUE de la paroisse de Matignon tient une permanence de 10 à 12 heures chaque mercredi au 15 rue Narcisse Chambrin

Cette permanence est un lieu d’écoute et de partage ouvert à tous.

L’une des missions du SECOURS CATHOLIQUE est de lutter contre l’exclusion en portant une attention particulière aux personnes les plus fragiles de notre territoire.

Le SECOURS CATHOLIQUE essaiera d’identifier les besoins locaux et d’y répondre par la mise en place d’une ou de plusieurs actions d’entraide, d’accompagnement, de visites à domicile, de soutien scolaire, d’appui administratif ou d’un projet.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.