Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

Vous trouverez ci-dessous le courrier en date du 4 mai, que Monsieur Cojean, Adjoint aux Associations, a adressé aux Présidents des Associations de notre commune.

Le but étant de recueillir leur propos durant cette période de confinement, mais aussi de conserver le lien avec les adhérents afin que tous soient informés des décisions prises ou à prendre en cette période de crise sanitaire.

Le tableau récapitulatif des échanges est consultable en téléchargement : CLIQUER ICI


 

Mesdames les Présidentes et Messieurs les Présidents des associations,

Mesdames et Messieurs les membres des associations,

 

Tout d’abord, j’espère que vous êtes tous en bonne santé, ainsi que vos proches.

Situation inédite, le confinement dû à la pandémie mondiale générée par le Covid 19 que nous subissons a mis entre parenthèses toutes les activités associatives et évènementielles.

Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé un début de déconfinement à partir du 11 mai 2020. Bien entendu, cela ne signifie pas un retour à la vie normale…

L’état d'urgence sanitaire perdurera au moins jusqu'au 24 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire.

 

Quels sont les effets et conséquences pour notre vie associative communale ?

Les commémorations

- La cérémonie consacrée à la Journée Nationale des Déportés, prévue le 26 avril 2020, a été annulée. La mairie s’est chargée de déposer une gerbe au pied des Monuments aux Morts.

- De même, la cérémonie du 8 mai, célébrant le 75ème anniversaire de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire sur les nazis ne pourra se tenir dans des conditions normales. Une gerbe sera déposée aux pieds des Monuments aux Morts par Mme le Maire en compagnie de volontaires des associations patriotiques (5 personnes au maximum).

 

Aides financières communales aux associations

Le Budget de la commune n’a pu être voté par le Conseil Municipal pour cause de confineme nt. Dès que ce dernier pourra se réunir, il procédera au vote du budget puis des subventions à destination des associations qui en ont fait la demande.

Toutefois, le premier alinéa de l'ordonnance 2020-391 du 1er avril énonce que le Maire, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, même en l'absence du vote du Budget Primitif 2020, peut attribuer les subventions aux associations de la Commune sans délibération du Conseil municipal.

Ce dernier exercerait par "décision du Maire" cette compétence, en plus des délégations prévues dans l'article L 2122-22...avec nécessité d'en rendre compte aux Conseillers Municipaux.

Dans ce cas, il serait donc possible au Maire d'attribuer une subvention type "aide d'urgence" aux associations qui en auraient besoin dans l'attente d'un vote "traditionnel".

Cette procédure est possible pour les associations qui seront réellement en situation de nécessité.

En période "hors état d'urgence", le principe reste que le Budget doit être voté avant de pouvoir octroyer un acompte de subvention.

 

Occupation des salles communales

Depuis le début du confinement, toutes les activités associatives ont été suspendues, les salles communales ont été fermées. La réouverture de ces espaces publics est soumise à une autorisation préfectorale, avec des règles de fonctionnement particulières : nombre maximum de personnes, respect des barrières sanitaires.

 

Des activités à l’arrêt

Les activités associatives se sont brutalement arrêtées lors de la première quinzaine de mars. L’impact de cet arrêt forcé et les interrogations légitimes concernant une reprise hypothétique des activités après le déconfinement n’ont pas les mêmes conséquences pour toutes les associations communales.

Des cotisations ont été réglées par les adhérents et ils sont sans doute en droit de demander des remboursements partiels… Mais on peut également penser qu’en ces temps difficiles, par esprit solidaire, pour pérenniser l’activité future de nos associations, l’esprit collectif pourrait prévaloir. Ne pas demander de remboursement des cotisations aidera sans aucun doute nos associations à démarrer une nouvelle saison.

 

Les festivités pendant et après le déconfinement

Bien sûr, tous les évènements inscrits dans notre calendrier communal des festivités pour mars, avril et mai ont été annulés de fait. L’après 11 mai provoque de nombreuses interrogations parmi les Présidents des associations contactés. La plupart des évènements programmés d’ici la fin du mois de juillet sont d’ores et déjà annulés ou en attente de replis. C’est, entre autres, le cas de l’Européen des J80 reporté en 2021.

Notre tissu associatif communal est riche et nous savons aussi que notre population est constituée d’une majorité de retraités. De facto, la moyenne d’âge des adhérents des associations suit la même courbe. Les présidents prennent en compte ce facteur et ne veulent pas exposer à la pandémie leurs adhérents, ce qui est une attitude responsable de leur part.

Le Service Communication et Evénementiel de la Mairie de St-Cast le Guildo, dirigé par Jeanne Raguénès, a annoncé également des reports et annulations de festivités organisées par ses soins.

. Le spectacle Place aux Mômes des vacances d'Avril se déroulera en 2021.

. Pour la première année, la commune devait être « Territoire en Fête » pour la Fête de la Bretagne (15 au 24 mai), de nombreux évènements étaient proposés par les associations mais aussi par la commune, des spectacles, un fest-noz, des jeux bretons, des conférences, un grand rassemblement de bagadoù et même un feu d'artifice ! Un travail de longue haleine s'est donc vu annulé. Cet évènement qui avait pour vocation de lancer la saison estivale et de rassembler la population n'aura pas lieu. Mais ce n'est que partie remise pour 2021 !

…/…

. Rose Lélias, responsable de la piscine municipale, s'était rapprochée du service événementiel pour proposer tout au long de l'année des temps forts festifs dans cette structure sportive. Les premiers de l'année avaient été très appréciés par la population. Nous sommes aujourd'hui au regret de mettre sur pause cette nouvelle dynamique impulsée par la responsable de la piscine. La Fête des Mères prévue le 6 juin n'aura pas lieu.

. L'année 2019, l'association "Les Korrigans" avait organisé leur première fête de la Musique avec la commune. Un groupe très connu était programmé le 19 juin 2020, il faudra attendre 2021 pour le découvrir.

. Les 23 évènements proposés par la commune tout au long de l'été, sont aujourd'hui remis en question. Comment garantir une distanciation sociale, un maintien des gestes barrières, là où l'ADN même de ces évènements est de créer du lien ? Un spectacle Place aux Mômes, avec une distanciation sociale serait peut-être possible mais l'impact ne serait pas le même. Un concert, en gardant ces distances ne produirait plus le même effet. Pour l'instant, dans l'attente de consignes gouvernementales et préfectorales, nous pouvons déjà annoncer l'annulation du Mardi de Saint-Cast prévu le 7 juillet, des Places aux Mômes du 10 et 17 juillet, des Mercredisquare du 8 et 15 juillet et du feu d'artifice du 14 juillet.

Jeanne Raguénès étudie actuellement des possibilités d’organisation d’évènements respectueux des distanciations sociales, pour que la saison festive soit moins triste…

 

Pour davantage d’informations

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la mairie « villedesaintcastleguildo.fr » et notre page Facebook, tenus à jour régulièrement, pour vous informer de l’évolution des événements et des textes.

 

Le tour des associations

Nous avons eu un contact téléphonique avec la majorité des Présidentes et Présidents des associations communales en activité. Point positif, aucune mauvaise nouvelle concernant la santé des uns et des autres.

Je les remercie d’avoir répondu volontiers aux questions et avoir donné de leurs nouvelles. La mairie soutiendra ses associations, c’est dans ces temps incertains que l’on mesure mieux le rôle de ces dernières. Elles nous permettent de mieux vivre et créent un lien social indispensable à notre bien-être. Soyons solidaires les uns envers les autres.

Portez-vous bien,

Olivier COJEAN

Adjoint au Maire en charge des Associations