Focus sur la FÊTE DE LA BRETAGNE (du 14 au 24 mai 2021)

Les animations seront maintenues en fonction du contexte sanitaire en vigueur.

affiche fdb jpeg

FDB 2

Qu’est-ce que la Fête de la Bretagne ?

Un rendez-vous familial unique rassemblant chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, en Bretagne, en France et dans le monde. Cette fête portée par le plaisir de se rassembler et de découvrir la région et ses talents, la Fête de la Bretagne est un rendez-vous familial unique !

2018 : La Fête de la Bretagne s’installe à Saint-Cast Le Guildo

Depuis 2018, la ville de Saint-Cast le Guildo s’engage auprès de la Région Bretagne pour organiser sur le territoire communal avec le concours de différentes associations un ou plusieurs jours de festivités au mois de mai.

Des origines nantaises :

En effet chaque année, la Région Bretagne rassemble au sein d’un même agenda 230 évènements sur une dizaine de jours, dans 150 villes dans le monde, avec près de 700 associations et collectivités organisatrices pour un cumul de 330 jours de fête cumulés !

Un challenge relevé haut la main ! Porté depuis 2009 par la Région Bretagne, cet évènement naît le 19 mai 1997. Créé à Nantes, l’évènement festif et laïque conjugue alors à la manière bretonne, liberté de ton de la Fête de la Musique et l’esprit irlandais de la Saint-Patrick.

Par le hasard du calendrier, c’est le jour de la Saint Yves* que se déroule cette première édition, rapidement la Région Bretagne apporte son soutien à la fête.

En septembre 2007, la Breizh Touch, manifestation culturelle et économique organisée par la Région Bretagne à Paris, vise à mettre en lumière les forces vives du territoire. Ces retombées positives amènent la Région à réfléchir au développement d’un projet fédérateur, valorisant la faculté d’innovation de la Bretagne autour d’une fête annuelle.

*Saint patron des professions de la justice et du droit, et des Bretons (avec Sainte Anne)

Le projet de Territoire en Fête :

En fin d’année 2019, la commune de Saint-Cast le Guildo songe à intégrer le dispositif « Territoire en Fête » afin de fédérer un maximum de citoyens et d’associations autour de cet évènement. Nous nous engagions alors à proposer une programmation sur la durée de la Fête de la Bretagne, cette programmation se voulait à destination de ses habitants et du grand public, avec en contrepartie, une communication ciblée sur notre commune.

En 2020, année de lancement du projet de « Territoire en fête », les festivités sont annulées.

2021 : la Région annonce début avril l’annulation de la Fête de la Bretagne, en autorisant néanmoins les collectivités et associations à maintenir leurs manifestations.

2021 : Une Fête de la Bretagne particulière

Les récentes décisions du gouvernement ont amené la Région Bretagne à annuler la fête de la Bretagne.

Néanmoins, cette décision ne nous interdit pas d'organiser les manifestations prévues pour cette période. Le service événementiel ainsi que la municipalité en lien avec les différentes associations souhaitent mettre en place les événements si les services de l'état nous le permettent.

Nous espérons vivement qu'après ces longs mois de privations culturelles nous allons prochainement retrouver le chemin de l'animation et de la convivialité.

Plus d’informations prochainement sur les différents médias de communication que vous connaissez déjà bien !