1- LA GRIPPE AVIAIRE (INFLUENZA AVIAIRE)

La Préfecture des Côtes d'Armor informe sur le risque d’introduction de la peste porcine sur le territoire, mais également sur une autre maladie animale : l’influenza aviaire. Cette maladie virale qui affecte les oiseaux est très contagieuse et occasionne des pertes importantes lorsqu’elle est introduite dans des élevages.

C'est la raison pour laquelle elle fait l’objet d’une réglementation et d’un suivi particulier. La détection de la présence du virus de l’influenza aviaire (type H5N8) sur deux cygnes au Pays Bas (21/10/2020) a conduit le ministre de l’agriculture à renforcer les mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune est augmenté de «négligeable» à «modéré» en France métropolitaine.

La commune de Saint-Cast le Guildo, tout comme les villes environnantes constitue, au sens de l’arrêté du 16 novembre 2016, une zone à risque particulier pour l’influenza aviaire.

Ces zones, en raison de leurs caractéristiques écologiques, notamment la présence de zones humides, peuvent être des zones de transit d’oiseaux migrateurs susceptibles d’héberger le virus, dans les Côtes d’Armor, les principales zones écologiques sont les suivantes: estuaires du Trieux et du Jaudy, Anse de Paimpol, baies d’Yffiniac, de Lancieux, de l’Arguenon et de la Fresnaye. (voir carte ci-dessous)

CARTE DES COTES D'ARMOR

A compter du 26 octobre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier:

• claustration ou protection des volailles par un filet : les oiseaux de basse-cours sont conservés en enclos fermés et en cas d’accès extérieur une protection par un filet ou un grillage est nécessaire pour éviter le contact avec les oiseaux de l’avifaune sauvage. Les élevages professionnels sont eux aussi contraints de confiner leurs volailles.

• interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples: concours ou expositions). En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l’accès est limité à un seul vendeur.

• en matière de pratiques de la chasse: interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes et interdiction d’utilisation d’appelant.

LIEN VERS LE SITE DE LA PREFECTURE DES COTES D'ARMOR

LIEN VERS LE SITE AGRICULTURE.FR

2- LA PESTE PORCINE

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente en Asie, en Europe de l'Est et en Belgique, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour la filière porcine.

PESTE PORCINE AFRICAINE

Cette maladie virale qui affecte les porcs et les sangliers ne touche pas l'Homme. Elle est transmissible par contact, par des matières souillées, mais aussi par des denrées alimentaires infectées. Le seul moyen de lutter contre cette maladie est la destruction des animaux car il n'existe aucun traitement ni aucun vaccin.