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LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

L’article 13 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile précise :

« Le Plan Communal de Sauvegarde – appelé PCS - regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Il peut désigner l'adjoint au maire ou le conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. [….]

Il est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention. [….]

La mise en œuvre du plan communal ou intercommunal de sauvegarde relève de chaque maire sur le territoire de sa commune.»

Le PCS repose sur 5 grands principes :

  • le PCS organise la sauvegarde des personnes :

-          alerte,

-          information,

-          évacuation,

-          hébergement,

  • le PCS est le maillon local de l’organisation de la Sécurité Civile,
  • le PCS est un outil d’aide à la gestion d’un événement de sécurité civile,
  • le PCS concerne l’ensemble des services communaux,
  • la démarche PCS doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité.

Il est rappelé à l’Assemblée que le Plan Communal de Sauvegarde de la commune a été validé en Conseil Municipal le 2 juillet 2013.

La loi exige que le PCS soit révisé tous les 5 ans.

Il faut donc s'assurer que l’ensemble du PCS soit toujours d'actualité, et éventuellement l’adapter ou l’améliorer : organisation de crise, alerte de la population, éventuels nouveaux risques