ATTENTION : DATE LIMITE REMBOURSEMENT

Pour les remboursements de séances non effectuées, vous avez jusqu'au 30 novembre 2020 pour en faire la demande.

Remboursements piscine

La piscine de Saint-Cast le Guildo a été mise en service en 1974, soit 46 ans de fonctionnement. Son état s’est dégradé au fil des années et à partir de 2012, année du premier rapport d’expert faisant apparaître :
- Des absences ou pertes d’étanchéité entre la dalle de la plage et les consoles supports,
- Une dégradation sévère et localement profonde des béton,
- Des déformations et fissurations sévères des dalles périphériques.

Le rapport précisait que la résistance à la corrosion ne serait assurée que pour 5 à 10 ans. Suite aux préconisations, un étaiement a été mis en place.

Des études complémentaires ont été réalisées :
- En octobre 2013 : préconisation de reconstruction des plages et de la totalité des voiles
- En octobre 2014 : la toiture terrasse est rendue inaccessible
Le rapport de mai 2020 fait état du soulèvement du fond du bassin. L’eau de mer est absorbée par le béton et commence à dissoudre la base ciment de l’ouvrage. Le 25 septembre 2020, le travail de programmation d’un futur équipement avec la société Cap Urbain est lancé. Au cours de cette réunion la visite de la piscine actuelle montre l’aggravation des désordres précédemment établis en mai. A partir de ce constat, La Municipalité a demandé une expertise complémentaire.

Le 1er octobre 2020, M. COUACAULT, du cabinet d’expertise INGEXPOOL, ingénieur, expert piscine auprès de la cour d’Appel de Rennes et de la cour administrative d’Appel de Nantes, expertise la piscine et rend son rapport le lundi 5 octobre. Ce rapport conclu :

« L’état de dégradation très avancé en 2012, est techniquement et économiquement irréversible aujourd’hui. La structure du bassin et des plages va s’effondrer de façon inéluctable et certaine dans un avenir proche. L’utilisationde ce lieu, recevant du public est à ce jour qualifiable de dangereuse.

Il est très fortement préconiser la fermeture de cette piscine. »

Prenant acte de l’historique et du dernier rapport d’expert, Mme Marie-Madeleine MICHEL, Maire de Saint-Cast le Guildo, avec gravité et responsabilité a dû se résoudre à prendre la décision de fermeture définitive de la piscine.

La sécurité est prioritaire avant tout, il serait irresponsable de maintenir l’exploitation de la piscine avec un risque avéré d’effondrement du bassin. Cette décision a été difficile à prendre mais nécessaire.

Il faut maintenant travailler sur les conséquences de cette fermeture, tant au niveau du personnel que pour tous les utilisateurs (les clubs, les scolaires, les nageurs,…), et d’accélérer le dossier de construction d’une nouvelle piscine d’eau de mer.

La population sera informée régulièrement sur l’avancée de ce dossier qui sera une priorité pour toute l’équipe municipale.

Télécharger le texte

Consulter le rapport d'expertise du mois d'octobre 2020