Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

TRANSMISSION AGRICULTURE

TELECHARGER LE PROGRAMME

Dans le cadre de sa stratégie agricole et alimentaire du territoire, Dinan Agglomération propose de mobiliser les futurs cédants et les porteurs de projets en agriculture. Les enjeux de renouvellement et de transmission sont importants sur notre territoire, on constate en effet :

•    une diminution du nombre d’agriculteurs sur le territoire (-29 % entre 2000 et 2010, prochain recensement en 2020),
•    un fort taux d’agriculteurs proches de l’âge de la retraite (en 2015 sur le territoire de Dinan Agglomération, 52 % des chefs d’exploitations avaient plus de 50 ans),
•    une demande croissante d’installations nouvelles, à haute valeur ajoutée pour le territoire, qui ne trouvent pas de terre (par exemple 20 % des projets d’installation agricole intègre une part de vente directe ou circuit-court ; 35% sont en agriculture biologique).

Aussi, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Bretagne et l'association Agriculture Paysanne des Côtes d'Armor, des rencontres, formations ou évènements sont organisés jusqu'au mois de juin 2021 pour mobiliser les agriculteurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à solliciter Ludovic Brossard, chargé de mission agriculture et alimentation au sein du service développement économique de Dinan Agglomération (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 02.96.87.70.34).

 

NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

FIN DE CAMPAGNE DE DÉSINSECTISATION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Les nids de frelons asiatiques positionnés à la cime des arbres ont été détériorés par les dernières intempéries. Les frelons n'arrivant plus à maintenir une température acceptable pour leur métabolisme meurent en quelques jours. Ce qui  entraine actuellement une nette diminution de l'activité des colonies de frelons asiatiques.

Pour rappel, les nouvelles générations de frelons asiatiques (fondatrices) ont quitté le nid en septembre pour rejoindre un endroit propice à leur hibernation. L'absence de traitement des nids en novembre n'aura de ce fait aucune incidence sur le développement des nids de frelons asiatiques au printemps prochain. 

Néanmoins, vous pouvez d'ores et déjà réserver vos pièges à frelons asiatiques auprès de notre service pour une installation sur les secteurs les plus touchés. Ces pièges seront à installer courant février pour une période de 4 mois.

Concrètement, lors de vos prochains signalements de nids de frelons asiatiques, la désinsectisation ne se fera plus systématiquement. Le traitement aura lieu UNIQUEMENT si le nid est actif,  sous abri (hangar, grenier, préau,...), ou situé à un emplacement pouvant présenter un risque de piqûre pour la population (nid en activité à moins de 4 mètres du sol).

+ d'infos : http://www.dinan-agglomeration.fr/