Fermeture piscine municipale dimanche 13 octobre

affiche JMM OCT 2019

[OUVERTURE A LA CIRCULATION - ROND POINT DU POTEAU]
Depuis cet après-midi, le rond-point du POTEAU est ouvert à la circulation. Toutefois, les accotements sont en cours de stabilisation. Nous appelons donc à votre vigilance.

affiche criterium

LE CRITERIUM DU JEUNE CONDUCTEUR - 22 ET 23 OCTOBRE A SAINT- CAST LE GUILDO

Si nos enfants sont familiarisés, dès leur plus jeune âge, aux règles de conduite à vélo, avec le « Permis Cycliste » pour les élèves de CM2, le CRITERIUM DU JEUNE CONDUCTEUR, est un outil itinérant, pédagogique et ludique dont l’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 14 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière.

Au programme :

-          Un atelier théorique dans un camion sur le comportement à avoir sur la route

-          Un atelier pratique avec des engins électriques en fonction des âges

7/8 ans : mini-quad

9/11 ans : mini-voitures

12/14 ans mobylettes

Pour quels objectifs ?

Le jeune conducteur doit pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des autres.

A vélo ou en scooter, on doit obéir aux mêmes règles du code de la route. C’est dès l’enfance que se fait l’éducation de l’usager de la route et de la rue.

Principes à retenir :

-          Comprendre la règle pour la respecter : notre approche pédagogique et ludique favorise l’appropriation d’un comportement adapté aux risques rencontrés selon le mode de déplacement.

-          Sensibiliser les jeunes aux risques inhérents à la circulation et à leur mode de déplacement.

-          Apprendre à nos enfants la conduite intelligente, citoyenne et responsable afin de préserver l’environnement et de diminuer le nombre d’accidents.

Créé en 1957, le Critérium du Jeune Conducteur est un outil itinérant, pédagogique et ludique dont l’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 14 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière.

Ainsi, notre piste itinérante et nos programmes éducatifs vont à la rencontre des jeunes et proposent une approche originale alliant théorie et pratique pour apprendre la route aux enfants. Il s’agit à la fois d’un véritable outil pédagogique pour les établissements scolaires, d’un outil d’éveil et une expérience enrichissante pour des millions de jeunes.

Pour information les chantiers de goudronnage ( Rue de la Ville d'Est & Rue de la Lande Moisan) sont prévus la semaine prochaine.

sensibilisation handicap oct 2019