Cérémonie de mise à l'honneur des associations - salle d'Armor - 20h00

Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

LES TRAVAUX EN COURS

 

  • TRAVAUX EN COURS

    • Acquisition tractopelle

    • Bibliothèque Guildo (aménagement rampe accès PMR)

    • Aménagement d’un passage protégé pour liaison vélo au double rond-point entrée de Ville

    • Cimetière du guildo réaménagement

    • Fleurissement en pieds de murs : environ 30 personnes se sont portées volontaires pour ce dispositif. Les graines ont été distribuées pour des semis en automne.

       

    • Dinan agglo/programme annuel de voirie- poursuite des travaux de réfection des voies

    •  

      Prochainement

       

       

      SERVICES TECHNIQUES : goudronnage et aménagement espaces

       

      CENTRE EQUESTRE : aménagement de la carrière et création d’une entrée privative scindant Services techniques et Centre Equestre.

       

       

panneau cimetiere guildo

 

  •  

  • Nettoyage et travaux dans les cimetières, celui du Guildo va être ressablé et le portail modifié pour être aux normes PMR

     

 

  • DEMOLITION HOTEL DE LA POSTE

 

  •  

    La première démarche des travaux de démolition de l’Hôtel de la Poste a commencé par l’abattage des arbres et arbustes jouxtant le parking de la Mairie.

SAM 4257a SAM 4253 SAM 4256a SAM 4266a

 

AMÉLIORER NOTRE ENVIRONNEMENT

 

Depuis 2 ans, nous avons supprimé notre magasin de produits phytosanitaires et avons anticipé les lois Grenelle qui proscrivent l'emploi de ces traitements sur l'espace public. Vous aurez constaté          les changements dans nos rues, cimetières et espaces verts.

Ces bouleversements ont généré de nouvelles taches plus manuelles et plus pénibles pour nos agents. L'achat de désherbeuses à balais mécaniques a limité l'usage des binettes et autres travaux manuels. Nos jardiniers ont aussi modifié leurs méthodes de travail : paillages, couvre sols et autres plantes à feuillage persistant sont désormais employés.

Sur nos trottoirs, le mélange terre/pierre avec gazon « pousse lente » est préconisé plutôt que le goudronnage. Il favorise l'infiltration des eaux de pluies, évite ainsi la pollution de nos plages et peut jouer un rôle dans la prévention des inondations.

Nous plantons des végétaux économes en eau et en entretien.

Quelques herbes sauvages prolifèrent dans nos cimetières et sur nos voies publiques.

Les services de la ville entreprennent, dès cette année, des travaux dans nos cimetières, afin de faciliter l'entretien et rendre possible l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Rien n'est parfait, supprimer tous les produits, sous-entend adapter notre espace à ces nouvelles techniques. Un arbre sans traitement abrite une colonie importante d'insectes et favorisera le retour des oiseaux, et donc le maintien de la biodiversité.

Nos nouveaux aménagements intégreront ces contraintes : suppression des bordures de trottoirs, noues de rétention d'eau.

Nous devons accepter cette nouvelle approche. On ne peut qu'améliorer la santé de notre planète ; Il nous faut tolérer les herbes sauvages sur les voies publiques, garantes d’un espace sans produits, plutôt que nos anciens glacis urbains.

Enfin les contraintes budgétaires ne nous permettent pas d'embaucher davantage d'agents.

 

 

INFOS ORDURES MENAGERES

La colonne enterrée, bd de la garde, a été supprimée. Pour information, les colonnes les plus proches sont situées place du marché, Square Pellion, rue des Vallets , cimetière de St-Cast et église du Guildo. De nouvelles implantations, plus proches seront réalisées et disponibles avant l'été.

Une deuxième colonne semi enterrée en libre accès au cimetière de Saint-Cast est en service.

container om

 

ZONE DE MOUILLAGE DE LA GARDE 

          - 100 mouillages innovants ont été réalisés et sont disponibles pour des bateaux jusqu'à 12m

           -tous les anciens corps morts ont été retirés. Les nouvelles bouées  ont été mises en place par l'entreprise locale TSM- le Tanet. Elles sont fabriquées en nylon polyamide afin de préserver les herbiers de cette zone. Cette occupation du domaine maritime est concédée à la commune pour une durée de 15 ans.

 

 

LA STATION D'EPURATION DU GUILDO

 DOCUMENT A TELECHARGER SUR LA STEP NOVEMBRE 2017

La remise à niveau de la station d'épuration des eaux usées de Notre-Dame du Guildo est achevée. Cette dernière est déjà opérationnelle.

Pour les riverains, ce premier été s'est révélé sans odeurs, moustiques ou autres pollutions.

Les résultats épuratoires sont conformes à nos attentes et correspondent aux normes les plus strictes imposées par les services de l'état. 

Nous avons choisi une technologie sans addition de réactifs chimiques, les boues nourrissent des lits de roseaux.

Le site conservera un plan d'eau d'agrément, la grande lagune deviendra une plantation de saules servant d'écran végétal et de bois de chauffage.

DSC 4106  DSC 4102