Cérémonie de mise à l'honneur des associations - salle d'Armor - 20h00

Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

Les nouveaux rythmes scolaires     

 Dossier d'inscription temps périscolaire 2017/2018 à télécharger

Règlement de fonctionnement des temps périscolaires (garderie / cantine / TAP) à télecharger

Depuis deux ans déjà, la municipalité a permis aux élèves scolarisés sur la commune de bénéficier des temps d'activité périscolaires.

La semaine d'école est répartie sur 5 jours (mercredi matin et un allègement de la journée scolaire pour 2 après-midi).

Les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire peuvent ainsi participer à diverses activités dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).

ORGANISATION ET ENCADREMENT

Ecole Terre-Neuvas : lundi et vendredi de 15h à 16h30

PROGRAMME JUSQU'AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

Ecole NOTRE DAME : mardi et jeudi de 15h à 16h30

PROGRAMME JUSQU'AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

La garderie du mercredi midi reste inchangée de 12h à 12h30. L’ALSH de DINAN AGGLO antenne de tMatignon accueille les enfants à la cantine et au centre de loisirs.

La coordinatrice des TAP, Mme Servane Grand, diplômée du BEATEP/BEESAPT (Brevet d’Etat d’Animateur technicien d’éducation populaire/ Brevet d’éducateur sportif des activités pour tous) encadre depuis un an les 14 animatrices qualifiées BAFA (11) Stagiaire BAFA(1) et non qualifiées (2).


Le PEDT (Projet Educatif Territorial) acté l’année dernière permet à la Collectivité d’élargir le taux d’encadrement à :


• 1 animatrice pour 14 enfants pour les moins de 6 ans
• 1 animatrice pour 18 enfants pour les plus de 6 ans.

Servane GRAND met en place les activités et supervise l’équipe d’animation.

Un comité de pilotage se réunit régulièrement pour répondre aux questions diverses et présenter le programme des TAP. Ce comité réunit les représentants de parents d’élèves, les directrices des écoles, les enseignantes, les animatrices encadrantes, Mme Servane Grand coordinatrice et Mme Leclerc, Adjointe aux affaires scolaires.

Cette année encore, il a été décidé d’investir sur la qualité des contenus proposés aux enfants. A la fois sportives, culturelles et éducatives, les activités sont adaptées à chaque cycle scolaire et à l'âge des enfants.

Ces activités se déroulent sur les sites des écoles pour les maternelles et sur les garderies des Hortensias et du Guildo. Certaines salles comme les Pierres Sonnantes et Savary seront utilisées occasionnellement.

Les TAP «maternelle» sont encadrées par l’ATSEM de la classe et l’intervenant de l’activité ; les séances se déroulent dans la classe.
A la fin du temps scolaire, les animatrices munies de leurs listes d’élèves inscrits prennent les enfants en charge au point de rassemblement prévu à cet effet dans chacune des écoles.

NOUVEAU

En raison des périodes saisonnières, qui imposent un rythme spécifique pour les familles de Saint Cast le Guildo, nous avons décidé d’assouplir l’inscription des TAP.

Elles ne seront plus imposées pour l’année mais par cycle (de vacances à vacances).

Nous demanderons donc aux parents de préciser en début d’ANNEE SCOLAIRE les cycles choisis et de justifier toute absence ponctuelle en cours d’année.

Donc l'enfant pourra soit fréquenter les TAP toute l’année scolaire ou par cycle

 

A la fin des TAP, les enfants seront récupérés par les parents ou une personne ayant une autorisation, sur les différents sites.