Saint-Cast le Guildo site officiel de la ville

fleurissementbdmer

Comme toutes les villes de France de plus de 3 000 habitants, les Services Techniques municipaux sont présents de façon permanente dans la vie de la commune. Son action la plus visible pour les habitants est « sur le terrain », puisque cela concerne tout ce qui touche au patrimoine communal.

 

Leurs objectifs :

Améliorer la ville et le cadre de vie des habitants dans la droite ligne du service public (continuité, égalité, mutabilité).

Missions et structure du Service : 

Les compétences des Services Techniques municipaux sont nombreuses et variées. Ils assurent le suivi, l’entretien et la gestion du patrimoine communal. Cela concerne les bâtiments, les stades, la voirie, les espaces verts, les réseaux, l’éclairage public, la signalisation, les plages, les mouillages maritimes, les sentiers, etc. N’oublions pas le nettoyage et les festivités, missions importantes dans une station balnéaire.

Les  services techniques  composés de 28 agents municipaux se décomposent en quatre parties distinctes et pourtant complémentaires :

Le responsable du Centre Technique Municipal, a structuré son domaine d’activité en trois services :

Service Bâtiment :

  • Menuiserie : Service chargé de l’entretien et de la réparation des boiseries, de création de mobilier urbain.

  • Mécanique-Plomberie-Métallerie-Electricité : Service chargé de l’entretien des véhicules, des installations électriques et de plomberie, de la ferronnerie, de la sonorisation et lumière pour les spectacles et manifestations, illuminations de noël.

  • Peinture-Vitrerie-Revêtement des sols : Service chargé de la mise en peinture des meubles et des bâtiments municipaux, des travaux de vitrerie et de revêtement de sol, peinture routière.

  • Maçonnerie –Couverture : Service chargé des travaux de maçonnerie de bâtiment et de voirie ainsi que des travaux d’entretien des couvertures.

  • Magasin Général : Service chargé de gérer le matériel commun, suivi des commandes et des livraisons.

Service Voirie : 

  • Le service gère l’ensemble des voies communales et les sentiers. Il s’occupe du mobilier urbain et de la signalisation. Il prend en charge les besoins en matériel pour assurer le bon  déroulement des manifestations organisées par la ville ou les associations.

  • Il est chargé de l’entretien des plages et du nettoiement. Il assure les transports et les manutentions. Ce service réalise de nombreux travaux d’aménagement urbain et la réalisation du réseau pluvial. L’entretien et le suivi des mouillages maritimes dépendent également de ce service. 3 équipes le composent :

  • Terrassement-Réseaux, Entretien-Transport, Equipements sportifs-Sentiers.

Service Horticole et Espaces Verts : 

  • Responsable environnement 

  • Service chargé du fleurissement de la commune, des plantations ainsi que de l’entretien des Espaces Verts, des cimetières ainsi que des décorations florales. 2 équipes le composent :

  • Horticulture-Plantations  et Entretien Espaces Verts 

  • A noter la tonte dure environ 9 mois de l’année à 2 ou 3 agents (15 hectares)  

L’administration technique :

Le service administratif intervient en matière d'organisation, de gestion, de communication et de suivi des dossiers.

Les missions de comptabilité ainsi que le suivi du planning de location de matériel et des festivités sont également assurées.

La Municipalité s'efforce de vous créer un environnement agréable et fleuri dans un cadre maritime privilégié.

Nous sollicitons votre contribution pour le préserver en respectant la propreté des espaces publics et les plantations.